Janvier au jardin 3


Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il n’y a pas de quoi s’occuper au jardin 😉Et comme toujours, les activités au jardin du mois précédent sont toujours en grande partie d’actualité 😉

dsc05773

Mon chat me rappelle à sa manière qu’il est plus que temps de planter mon plant de goji…

Généralement, janvier est le mois le plus froid de l’année, la terre est donc souvent gelée et inapte à être travaillée.

Vous pouvez toutefois encore planter vos arbres et arbustes à feuillage caduc lors des journées ensoleillées où il ne gèle pas et si le sol n’est pas trop détrempé. Vous pouvez aussi déplacer vos plantations à feuillage caduc dont l’emplacement ne convient pas et diviser les plantes devenues trop imposante (oseille, rhubarbe,..). Leur végétation étant en arrêt complet, ils peuvent être manipulés sans soucis. Pensez toutefois à bien arroser et tasser le sol après la plantation et à protéger leurs pieds une fois mis en place avec une bonne couverture de feuilles mortes ou autre paillis. En effet, le sol fraîchement remué et aéré permet le passage plus facile du gel.

Si cela n’a pas encore été fait, protégez vos plantes sensibles du froid avec un bon paillage et un voile d’hivernage si nécessaire. Si vous l’aviez déjà fait, inspectez régulièrement ces protections qui pourraient être mises à mal par les vents hivernaux.

Les tailles d’entretient (coupe de bois mort) peuvent toujours être réalisées durant janvier hors période de gel, ainsi que la taille hivernale des fruitiers.

Au potager, continuez à récolter vos légumes d’hiver selon les besoins (chicorées, endives, choux, mâche, salade frisée, poireaux,…) et protégez-les du froid. En plaçant un paillis de protection, non seulement vous les épargnez des ravages du gel tout en nourrissant la terre, mais cela rend aussi leur récolte plus facile en permettant un arrache plus aisé de vos poireaux et carottes (si vous les avez laissés en terre).

dsc05779

Poireaux bien au chaud pour une future récolte printanière.

dsc05778

Les quelques carottes qui n’ont pas été récoltées sont à l’abri du froid.

dsc05775

Salade d’hiver bien emmitouflée sera protégée des gelées.

Si il ne fait pas trop froid et que vous êtes impatiens, vous pouvez démarrer tout doucement vos semis de légumes «primeurs » et de fleurs d’été sous chassis (ou dans une pièce non chauffée et bien éclairée de la maison).  Vous pouvez ainsi lancer les cultures de petits pois, laitues, épinards, radis, carottes, oignons blancs, oignons, choux, poireaux, endives, navets… ainsi que celles d’aspérule odorante, cœur de marie et fleurs de la passion (entre autre). Lors du repiquage (pas avant février), faites attention à ne pas abîmer les plants. Prélevez-les adroitement sans casser les racines. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez semer dans des pots « décomposables » que vous pourrez planter directement en pleine terre sans risquer d’endommager les plantules. Personnellement, je fais mes semis dans des rouleaux de papier toilette… il suffit de les mettre en terre quand les plantules sont assez développés, pas de risque de bris de racine et une bonne manière de les recycler 😉

Si vous possédez une serre, n’oubliez pas de l’aérer régulièrement et de garder une certaine humidité dans le sol.

Le feu crépite dans la cheminée ? Récoltez vos cendres et épandez-les avec parcimonie sur votre potager pour un bon apport en potasse, mais maximum 2 poignées/m²/an, pas plus au risque de déséquilibré le sol. Avec le surplus de cendre, faites votre lessive 😉Il est toujours temps aussi d’épandre du fumier sur vos parcelles potagères et aux pieds des pantes les plus gourmandes.

Continuez bien sûr à nourrir les oiseaux et à leur apporter de l’eau fraîche. Ils vous le rendront bien durant la belle saison en s’occupant des insectes envahissants.

Janvier est aussi le bon moment pour entretenir vos outils de jardinage et faire l’inventaire de vos semences.

Profitez aussi de cette période pour « penser » votre jardin et envisager les aménagements que vous pourriez lui apporter 😉

Pour rappel, je vous propose de nombreux ateliers thématiques sur le jardinage au naturel pour vous aider à mieux entretenir et comprendre votre jardin.

Bonne année!
Harmony


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Janvier au jardin