Profitez de votre jardin en famille!


C’est le we et il fait beau, tous au jardin!

Mais comment profiter du jardin en famille?

Voici quelques idées :

Commencez par un bon petit déjeuner familial dans le jardin. Et pourquoi pas un pic-nic sur un drap au milieu de la pelouse? Cela change des habitudes et les plus petits vont adorer!

En famille, entre amis, en amoureux, savourez chaque moment au jardin.

Ensuite, quelques tâches de jardinage, comme cette allée qui doit être désherbée…
Quoi? Vous ne trouvez pas cela passionnant? Mais pourtant il faut le faire… Alors rendons la chose plus amusante en organisant un petit concours de rapidité: le premier qui a fini de désherber son m² a gagné! Ou bien celui qui le fait de manière le plus « stylée »: en faisant le poirier pour les plus acrobatiques ou en composant une ode aux adventices.

Inutile de trop tarder avec cette activité, 1/4 d’heure ou 1/2 heure maxi, quitte à refaire un autre concours plus tard …

Qui fera la plus belle ode aux adventices ?

Après l’effort, le réconfort. Il y a plein de saveurs pour le moment au jardin!
Une petite récolte en famille suivie d’un atelier cuisine et le goûter sera délicieux: gâteau aux fruits rouge, tarte à la fraise, glace à la lavande, sirop de lilas, cookies à la camomille, cakes à la mélisse, cocktail au lierre terrestre,… Autant de délices aux ingrédients simples et à portée de mains !

Cakes à la mélisse.

Et pour les occuper ces petites mains, il y a de quoi faire au jardin!
Celui-ci fourmille d’éléments pour réaliser des bricolages ou chefs-d’œuvre! Feuilles, fleurs, pétales, fruits, pierres, mousses, brindilles, branches, …sont autant de matériaux pour réaliser des merveilles éphémères ou permanente (moyennant séchage préalable) : un beau cadre avec une plante, une composition de pétales, un paysage avec des éléments du jardin,… une poupée végétale, un bateau en feuilles, un château fort avec le vieux tas de pierre, une cabane en tige souple tressées,… Laissez libre cours à votre imagination, il y a mille manières de sublimer la nature dans une œuvre d’art !

Une pomme de pin, un cynorhodon (fruit du rosier), une inflorescence mâle de maïs, une paire d’yeux à coller et le tour est joué !

Retrouvez aussi les divertissements simples qui ont jalonnés notre enfance (ou celle de nos parents): une course d’escargots, souffler sur une fleur de pissenlit et courir après ses petits parachutes, la chasse aux criquets,…

Multipliez les activités en famille pour profiter de votre jardin et surtout, prenez des moments pour « ne rien faire » et simplement observer!

Contemplez ensemble les beautés qui se trouvent dans votre jardin et partagez vos expériences! Celles des enfants vous feront sans doute découvrir des pépites que vous n’auriez pas vues sans eux. Profitez de ces moments pour observer la vie de votre jardin : les papillons voler, les fourmis s’affairer, les abeilles butiner, les araignées tisser leur toile,… L’école de la vie est dans votre jardin !

Observez, émerveillez-vous, profitez, savourez, réapprenez à apprécier les « petites choses de la vie ».

Et pour finir la journée en beauté, un barbecue en famille s’impose! Une fois les enfants au lit vous pourrez encore profiter du jardin durant la soirée, mais pour cela, vous n’avez plus besoin de mes conseils …
Qui plante un jardin, plante le bonheur !

Votre coach, Harmony

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *