Courgettes aux mille saveurs!


S’il y a un légume présent dans tous les potagers, c’est bien la courgette !
De culture facile, ce légume fruit ne demande qu’un bon apport de compost pour donner des courgettes à profusion !

C’est peut-être même son inconvénient… car une fois que les plants produisent, on se retrouve vite avec de la courgette régulièrement au menu. En effet, les courgettes se conservent assez bien, au grenier par exemple,
mais elles ne tiennent pas aussi longtemps que les courges, surtout si elles sont cueillies jeunes. On peut rapidement se retrouver avec de belles quantités de courgettes à consommer en quelques semaines seulement. Et même si la soupe à la courgette est délicieuse, au bout d’un moment, on risque de s’en lasser.

Et pourtant, il est en réalité difficile de se lasser de la courgette tant les manières de la cuisiner sont diverses et variées !
Bien sûr, on connait tous la fameuse soupe, le gratin de courgette ou encore la courgette farcie. Mais la courgette mérite d’être connue autrement que par ces grands classiques, et sans passer un temps fou derrière nos fourneaux !

Courgette farcie, avec des pâtes ou du riz.

La courgette peut se préparer tout simplement, coupée en dés et poêlée avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Rajoutez-y simplement un peu d’ail pour en accentuer la saveur ; c’est d’ailleurs, selon moi, la meilleure façon de goûter la majorité des légumes !

Dés de courgettes poêlés à l’huile d’olive.

Variez les goûts en ajoutant des herbes aromatiques : dés de courgettes au thym, ou au romarin, à l’estragon, ou même encore à la menthe ! Une même recette pour une multitude de saveurs…
Agrémentez encore un peu la recette avec  des légumes de saisons en y ajoutant de l’oignon, de la tomate, de l’ail et des herbes de Provences en mélange pour un accompagnement méditerranéen ; ou encore de l’oignon, des champignons de l’ail et des brocolis, les possibilités sont infinies, osez sortir des sentiers battus !

Dés de courgettes à l’estragon.

La courgette se prête aussi très bien pour réaliser des quiches ou des gratins.
De nouveau, osez les mélanges : quiche/gratin courgettes-lardons, courgettes-tomates, courgettes-fromage de chèvre, courgettes-feta, courgettes-saumon, courgettes-fruits de mer, courgettes-champignons, courgettes-aubergines-chèvre-emmental,… les recettes ne manquent pas !

Quiche aux courgettes, saumon fumé et verveine citron.

On peut aussi la cuisiner de façon originale, en frites au four (par exemple enrobées avec de l’huile à l’ail et au citron et saupoudrée de parmesan) ou en spaghettis (essayez poêlés à feu vif avec du pesto)!

Même crue, la courgette peut ravir nos palais !
Faites-la mariner en rondelles au moins 3 heures avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de la menthe, du basilic, du persil et de l’ail et vous aurez une délicieuse salade pour accompagner du poisson.
Pour un barbecue, accompagnez les rondelles de courgettes crues avec du raisin sec, des copaux de parmesan et une vinaigrette faite avec du jus de citron, du vinaigre, de l’huile d’olive, du piment d’Espelette ! De nouveaux, les
possibilités de sublimer vos courgettes crues sont nombreuses !

Et ce n’est pas tout ! La courgette est délicieuse cuisinée en version sucrée.
Ainsi, vous pourrez agrémenter vos repas de desserts à base de courgettes : gâteau ou flan à la courgette, gâteau courgette-chocolat, crumble aux courgettes …
Mais aussi créer de délicieux plats sucrés-salés. Vos simples dés de courgettes poêlés prendront une toute autre saveur si vous y rajoutez une cuillère de miel à laquelle vous pouvez ajouter du thym ou du romarin.

Dés de courgettes au miel et au romarin avec gratin dauphinois et poulet.

La courgette se cuisine d’une multitude de façons, variez les plaisirs et vous n’entendrez plus jamais « oh non ! C’est encore de la courgette ! ». En cuisine, c’est comme au jardin, il faut diversifier et oser faire « à votre sauce », le tout est de se lancer…
Faites germer votre âme de cuisinier !

Votre coach, Harmony.

PS : N’hésitez pas à partager vos meilleures recettes en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *