Le jardin d’Harmony 2


Pour commencer, voici une petite visite guidée de mon jardin.

C’est un jardin qui a été commencé en 2010… Il a été aménagé étape par étape, en fonction de nos besoins et de nos moyens financiers.

avant

2009: Au départ le terrain était en piteux états, il a servi de dépotoir et de piste de moto-cross…

01

2010: Première étape: Créer les bases du jardin:

Retirer les vieilles clôtures et autres détritus, remettre en état le cabanon de jardin, créer un compost, niveler le terrain, créer les premières bordures ainsi que l’ébauche du potager et semer une pelouse…

ça commence à ressembler à un jardin, mais on est encore loin de ce que j’ai en tête!

Encore merci à tous les amis présents lors de ce gros chantier!

Ensuite, on a fait une petite pause. Et oui, entre les deux prises de vue, votre coach préférée a eu son accident et à goûté les joies du fauteuil roulant… du coup, le futur jardin a eu le temps d’être repensé…

02

2012: On continue l’aménagement;

Installation du premier morceau de la barrière, construction des premiers bacs potagers en hauteur et remise en état du poulailler.

Encore une fois, merci aux amis présents pour nous aider lors du deuxième gros chantier… pendant que je le supervisais depuis mon fauteuil…

03

2013-2014: On rend le jardin plus accessible… une boiteuse y travaille!

Aménagement de la terrasse en béton avec barrières, récupération de la terrasse en bois (devenue béton) pour le futur coin pergola (et ainsi valoriser l’emplacement de l’ancien pigeonnier), création d’un chemin jusqu’au cabanon et créations de nouveaux bacs potagers.

05

etang

2015-2016: On pense à se détendre!

Création du coin pergola et de l’étang (caché derrière la vigne) et encore 2 bacs potagers de créés ainsi qu’un « mur végétal » entre les bacs potagers et le poulailler. Mes récoltes de légumes commencent à nous suffirent et les soirées sous la pergola près des braseros et de l’étang récompensent les amis qui nous ont aidés!

Petite parenthèse pour l’étang qui fut un vrai défi technique… Installé en partie sur une épaisse dalle en béton, il devait pouvoir accueillir ma tortue sans risque d’évasion et être infranchissable pour les oies. Et tant qu’à faire, autant pouvoir s’asseoir dessus pour en profiter 😉

Et pour la suite?

J’ai encore de nombreux projets en tête, mais j’ai encore de nombreuses années devant moi!

Bien sûr, je partagerai ici l’évolution de mon petit paradis…

Si vous souhaitez visiter mon jardin, n’hésitez pas à venir lors de mes « journées jardins ouverts »

ou lors d’ateliers organisés à domicile!

Votre coach.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le jardin d’Harmony