La magie de Noël offerte par votre jardin !


Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure …
Inutile d’aller plus loin pour vous mettre en tête l’air de cette chanson typique de noël…
Tout de suite rejaillissent des souvenirs de sapins décorés bordés de cadeaux, de marchés de noël et de vin chaud ou de pains d’épices dégustés près d’un brasero, d’illuminations aux couleurs vives et chaleureuses !

Noël a ce petit quelque chose de magique qui réchauffe nos cœurs au creux de l’hiver.

Encore faut-il que cette magie ne tourne pas au cauchemar ou ne soit pas source de stress lors des sempiternelles courses de fin d’année…

Afin de préserver cette magie de Noël et pour en retrouver l’esprit, et si nous nous allions faire nos emplettes pour toute la décoration de noël dans le jardin et la Nature environnante ?
Prenons le temps de récolter, d’imaginer, de créer, …
Ce sont déjà des moments pleins de magie à vivre en famille pour préparer des fêtes de fin d’années enchantées ! Des moments où les liens se créent et se recréent…

En cherchant un peu, on trouve vite de quoi confectionner facilement de superbes décorations pour embellir nos fêtes. De quoi redécouvrir la magie d’antan sans dépenses inutiles et sans devoir affronter la cohue des magasins.

Pour le matériel :

Ouvrez vos yeux et votre regard d’enfant et allez explorer le jardin et les environs à la recherche des trésors que la Nature vous offre : Des pommes de pins, des branches de sapin, de houx, de mahonia ou de n’importe quelle essence au feuilles persistantes, des branches aux écorces colorées (bouleau, cornouiller sanguin, viorne,…), des feuilles mortes, des noix, noisettes, glands, cynorrhodons ou autres fruits, des plumes, des coquilles d’escargots, …

Allez aussi explorer le grenier à la recherche de quelques boules et guirlandes de noël qui y prennent la poussière.

Éventuellement, procurez-vous une bombe de peinture blanche (ou dorée, rouge, … selon les goûts) ou une bombe de neige ou de paillettes pour fignoler la décoration.

Pour finir, la touche indispensable : quelques bougies ou lumières. Il va de soit qu’on optera pour des bougies « LED » si elles sont près d’une matière inflammable pour éviter d’inviter les pompiers à la fête…   

Pour la réalisation :

Laissez libre court à votre imagination !

Avec un peu de neige artificielle ou de paillettes et une simple pomme de pin prend des allures festives, une vieille boule de noël peut connaitre une nouvelle vie relookée avec quelques feuilles mortes, quelques branches tressées de cornouiller viendront rajeunir un vieux bougeoir, une petite couronne de lierre peut devenir un joli noue-serviette, …

Les merveilles que vous aurez ainsi chinées pourront servir pour confectionner un centre de table, des ronds de serviette, une couronne pour orner la porte, des « boules » pour le sapin, … et même votre sapin !

Par exemple, plutôt que de choisir entre le sapin artificiel réutilisable ou le sapin naturel jetable, vous pouvez créer votre sapin naturel réutilisable …  Quelques branches bien droites et un rouleau de ficelle suffisent !

Pour réaliser votre sapin :

– Coupez des branches bien droites ; ça tombe bien, c’est le moment de tailler les arbres !
J’ai utilisé des branches de sureau, l’avantage est que le sureau est un arbuste à moelle, les branches sont donc plus légères.

– Coupez les branches à bonne mesure : d’abord la branche de la base (selon la largeur que vous souhaitez donner à votre sapin), puis le tronc central (selon la hauteur voulue), ensuite les deux branches de côtés (formez le triangle de base et coupez à bonne longueur), enfin les branches qui constituent les échelons du sapin de plus en plus petites).

– Assemblez le tout en commençant par la base et le tronc que vous attachez perpendiculairement en faisant dépasser un pied. Fixez ensuite les deux montants latéraux pour former le triangle et finissez en fixant les différents échelons.

J’ai opté pour la version « ni clou ni visse » en nouant mes branches avec la technique du brêlage pour faire les nœuds, au début (l’étape où l’on fixe les montants latéraux), la solidité n’est pas évidente, mais une fois les échelons fixés le sapin devient résistant à toutes épreuves, même celle des chats ! Mais si vous êtes plus à l’aise que moi avec une foreuse ou visseuse, vous pouvez bien sûr fixer les morceaux avec, votre ouvrage tiendra encore plus longtemps.

– Il me restait de beaux segments de branches à la fin, j’ai donc profité de l’occasion pour faire quelques boutures sur bois sec.

– Vous pouvez ensuite suspendre votre sapin à une fenêtre ou contre un mur, ou lui confectionner un pied pour le poser où vous souhaitez.

– Il ne reste plus qu’à décorer votre chef d’œuvre ! J’ai opté pour la guirlande lumineuse et les quelques boules qui trainaient au grenier, mais j’aurais pu choisir une déco 100% naturelle avec des feuilles et baies de houx, des pommes de pins, des plumes de mes poules,… 

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour confectionner votre sapin, en utilisant des branches un peu tordues ou un autre plan d’assemblage, vous pouvez à loisir faire un sapin qui vous convient (ou ressemble).

Vous pouvez aussi tout simplement décorer un arbre de votre jardin, même si ce n’est pas un sapin, même s’il n’est plus vivant…

Plutôt que de vous ruinez dans les magasins pour renouveler votre décoration de noël, prenez le temps de la confectionner, et si vous la faites en famille ou entre amis, elle n’en sera que plus belle car elle sera chargée de souvenirs et d’émotions.

Un jardin, quel que soit la saison, vous donnera toujours la possibilité de vous évader, de rêver, de faire revivre la magie !

Votre coach,
Harmony

PS : N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos décorations de noël fait maison avec les éléments du jardin, je les ajouterai à cet article pour donner des idées 😉

L’ours de Noël de Marie.
Le sapin de Lisanne

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *