Le jardinage au naturel


Envie de jardiner plus naturellement?

Mais comment jardiner autrement?

Avec cette série d’ateliers, vous apprendrez comment jardiner avec la nature et comment profiter de ses bienfaits: pour jardiner facilement en étant respectueux de l’environnement.

Ces ateliers se basent sur les principes de permaculture, agroécologie, et toutes autres techniques de culture et d’aménagement respectueuses de la nature et de notre terre. Ils ont pour but de vous donner les connaissances théoriques et pratiques pour mieux comprendre votre jardin, ses plantes, ses occupants,… afin de devenir un jardinier hors pair!

Chaque atelier dure 4 heures pour un prix de 40 €. Ils comprennent une partie théorique  avec exemples sur le terrain et, dans la mesure du possible, une partie pratique.

Thèmes :

La conception d’un jardin : Cet atelier vous enseignera tout ce qu’il faut savoir lors de la conception de votre jardin pour l’optimiser au maximum ! Avec lui, vous saurez où placer les différents éléments de votre jardin, comment concevoir des massifs beaux toute l’année, quelles plantes choisir….
Partie pratique : Réalisation de plans de jardin.

Le sol et les différents supports de culture : Cet atelier vous apprendra à comprendre votre sol et à le respecter, car il est l’élément pilier du jardinage au naturel! Vous y apprendrez aussi quel support de culture choisir en fonction de votre contexte.
Partie pratique : Confection d’un support de culture.

Le potager : Cet atelier vous dévoilera les pratiques à adopter pour optimiser votre potager: comment planifier vos plantations, rentabiliser l’espace disponible, réussir vos semis, nourrir et protéger correctement votre sol, …
Partie pratique : mise en pratique des astuces décrites.

Les auxiliaires et ravageurs du jardin : Quels sont les ravageurs de nos jardins et comment nous prémunir de leurs dégâts, mais aussi, quels sont nos alliés, ces auxiliaires du jardin qui aident nos plantes et comment bien les accueillir? Cet atelier lèvera le voile sur les occupants du jardin et leur impact sur nos cultures.
Partie pratique : Repérages des hôtes du jardin et aménagement de zones refuges pour auxiliaires.

La santé de plantes : Avec cet atelier vous apprendrez tout sur la santé de vos plantes: que faut-il pour avoir des plantes saines, quelles sont les maladies les plus courantes, comment les diagnostiquer et comment les soigner naturellement.
Partie pratique : Identification des problèmes, de leur source et des solutions à apporter.

Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose les ateliers coachés 😉

Et pour découvrir les utilisations, parfois insoupçonnées, des plantes de nos jardins, je vous propose la série d’ateliers  » Du jardin à la table & Co « .